_edited.jpg

Pour demander un entretien

Envoyez un mail à l'adresse suivante

lafabriquetechnique@gmail.com

avec vos nom, prénom, votre âge, votre parcours, quelques lignes de motivation, et si vous disposez d'images, un lien vers vos réalisations.

 

Disponible dans nos écoles de :

marseille.png

Marseille

61 rue Chateau Payan

13005 Marseille

36683-200.png

Paris

1 Passage du Jeu de Boules 75011 Paris

nice.png

Nice

2 Rue Jean-Baptiste Calvino, 06100 NICE

FORMATION TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUE DE L'IMAGE

756h

10 mois de formation

30%

de théorie

70%

de pratique

12

élèves maximum

FORMATION CONTINUE

PEDAGOGIE

L’envie de proposer cette formation à la fois technique et théorique, est venue de plusieurs constats. Tout d'abord que la demande dans ce domaine est de plus en plus forte, et que les formations actuellement dispensées sont des cursus longs (deux à trois ans), essentiellement théoriques, dont le coût est élevé. Ces formations sont souvent spécialisée dans un domaine : la réalisation, le scénario, la vidéo... et leur partie théorique est la plupart du temps supérieure à la partie pratique. Nous savons par expérience que nous ne touchons pas assez le matériel dans une école de cinéma. Or, nous croyons fermement que l'on ne devient pas un professionnel de l'image en restant assis à « apprendre » comment cela fonctionne, mais bel et bien en se confrontant à la réalité des tournages, c'est à dire en passant rapidement à la pratique.

 

Dans ce métier, on vous demandera toujours votre expérience plutôt que vos diplômes. C'est pourquoi la formation Technique et Esthétique de l'Image de La Fabrique de l'acteur a fait le choix de répartir sa transmission avec 30% de théorie pour 70% de pratique.Cette formation propose un programme dense, concis et de qualité, dans un temps optimum, puisqu'elle se déroule sur 10 mois. Elle propose d'aborder toutes les étapes de la réalisation afin que vous ayez une vue d'ensemble sur la création d'un projet audiovisuel et/ou cinématographique de A à Z.

 

Les cours alterneront la théorie et la mise en pratique, afin que chaque étudiant puisse tester et valider ses connaissances tout au long de l'année. Cet apprentissage confronté à la réalité du terrain vous permettra d'affronter le système traditionnel en faisant de vous des techniciens professionnels aguerris.

PRE-REQUIS

La Fabrique de l'Acteur sélectionne ses élèves sur la base de la motivation et de valeurs communes à savoir : passion, respect, volonté et créativité. Nous sommes convaincus que le talent ne fait pas tout, et que pour optimiser ses chances de réussite chaque artiste, qu'il soit devant ou derrière la caméra, doit cultiver les qualités suivantes : patience, travail, exigence, rigueur, envie, partage et curiosité. C'est pourquoi toute personne qui souhaite s'engager dans notre école doit avoir conscience que son implication durant ces 10 mois sera intense. Nous faisons le pari qu 'au terme de ces 10 mois vous sortirez avec le bagage suffisant pour commencer à vous lancer. Nous serons derrière vous pour vous permettre de réussir, mais l'efficacité de cette formation dépend de votre capacité à vous donner à fond. Pour chaque formation, La Fabrique de l'Acteur engage sa réputation. « Votre échec serait notre échec », c'est pourquoi nous veillerons tout au long de l'année à votre progression, mais aussi à vérifier votre implication personnelle, afin que le résultat soit à la hauteur de notre ambition commune : faire de vous un technicien-artiste de l'image.
 

LES        DE LA FABRIQUE

Un entraînement intensif 21h par semaine

12 personnes par groupe maximum
Des masterclasses toute l'année

Un enseignement concret avec 70% de pratique

Des prix jusqu’à 40% moins chers que d’autres écoles.

Un support vidéo de votre choix monté en fin de formation

+

MAIS AUSSI...

Le réseau
La pratique
La transversalité
La mentalité

La Fabrique de l'Acteur développe ses champs d'intervention
notamment grâce à un réseau professionnel étendu et de qualité, dans tous les métiers du cinéma
. Vous serez amenés à croiser de nombreux comédiens, techniciens, réalisateurs, maquilleurs, photographes... etc. Ainsi, en sortant de la formation, vous pourrez bénéficier d'un carnet d'adresses bien rempli.

Aussi, La Fabrique de l'acteur, c'est une école à Marseille, une à Nice et une à Paris, soit 3 fois plus de chance de travailler avec des comédiens formés en sortant !

Il n'y aura pas une semaine où vous ne serez pas en contact avec le matériel. La formation n'accueillera pas plus de 12 élèves pour permettre à chacun de pratiquer l plus possible. Vous serez sans arrêt en train d'apprendre en faisant. Ici, c'est l'action comme outil de validation de la théorie, et non l'inverse !

A la Fabrique de l'Acteur, la dynamique de rencontres, échanges et partages est primordiale. Tous les étudiants peuvent être amenés à soutenir des projets croisés. Les élèves
d'acting peuvent être amenés à contribuer à la réalisation des élèves de technique et esthétique de l'image
, tout comme les élèves en technique seront amenés à mettre leur savoir-faire au service des bandes-démos des élèves d'acting. auxquels s'ajoutent des stages et des masterclass estivales dans des domaines transversaux.

La Fabrique de l'Acteur revendique une identité professionnelle solide, bienveillante et exigeante, basée sur un bon état d'esprit. Si la compétition fait partie de ce milieu, la concurrence et la rivalité ne sont pas prônés dans notre école. Nous défendons des valeurs d'entraide, de soutien et de solidarité. Nous croyons que tout le monde peut s'apporter
mutuellement.

 

PROGRAMME

1

ER

TRIMESTRE

Notions fondamentales du scénario

De l'idée à l'écriture visuelle

L'image

Fonctionnement et utilisation de la caméra, des objectifs et accessoires

Le son

Fonctionnement et utilisation des micros, enregistreurs et accessoires

La lumière

Connaissance du matériel spécifique

Apprendre à éclairer

Initiation à la mise en scène

2

ÈME

TRIMESTRE

Composer et filmer une scène

Préparation d'un tournage

Exécution d'un tournage

Montage,

mixage et étalonnage

Au terme de la formation chaque étudiant repartira avec une création personnelle de son choix : court-métrage, clip, documentaire format court, ou tout autre réalisation de format court qui correspond à votre univers artistique. Cette production au rendu professionnel sera pour vous une première carte de visite afin de vous aider à entrer dans le milieu du cinéma et de la vidéo le plus vite possible.

PLUS QUE LA TECHNIQUE...

Tous les intervenants de la formation Technique et Esthétique de l'Image sont passés par la création de film Guérilla pour pouvoir montrer leur travail. Vous serez donc accompagnés par des professionnels qui connaissent la réalité du terrain et d'un métier parfois difficile où, sans arrêt, il faut faire ses preuves.

 

Conscients qu'il faut s'investir à 100%, parfois concrètement avec leur propre argent, parfois même allant jusqu'à s'endetter pour donner le jour à leurs projets, les professionnels qui vous encadreront doivent leur réussite à leur courage et leur ténacité. Ils ont non seulement travaillé dur pour atteindre un niveau technique exigent, mais aussi et surtout, ce sont des artistes qui s'appuient sur leur ressenti et leur intuition.

 

Ces deux points sont essentiels et ne se transmettent pas dans des manuels ou sur des bancs d'école. Pourtant, à leur côté, vous apprendrez que filmer un acteur requiert bien plus que des compétences techniques. Il faut de l'empathie, un point de vue éthique et esthétique, de la psychologie et un ressenti aiguisé. Car pour obtenir de belles images, il faut savoir regarder à travers plusieurs prismes : l'objectif, les yeux et le cœur. La Fabrique de l'acteur souhaite vous offrir la possibilité concrète d'apprendre à réaliser vos propres fictions, et, au-delà de la technicité et d'un savoir-faire professionnel, de vous transmettre le savoir-être d'un professionnel de l'image.

 

Pour cela, vous aurez l'opportunité de comprendre le travail du comédien, la composition d'un personnage, les clefs de l'interprétation, en assistant de manière ponctuelle et régulière au coaching des acteurs la classe « Perfectionnement et performance ». Ainsi familiarisés avec la direction d'acteurs, vous commencerez à entrevoir le métier de réalisateur dans toutes ses dimensions. La formation sera dispensée par David Lucchini et ponctuée tout au long de l'année par des masterclass avec des professionnels de renom

 

LES INTERVENANTS

thumbnail.jpg
38984588_640x640.jpg

LE COACH

David Lucchini

 

La formation sera dispensée par David Lucchini et ponctuée tout au long de l'année par des masterclass avec des professionnels de renom.

David Lucchini est un réalisateur, monteur et scénariste français. Influencé par Cianfrance, Boyle et Ken Loach, David Lucchini se dit « adepte du film social, un style réaliste, très ancré dans l’humain ».
Après des études d’histoire et de cinéma à l’université, il crée l’association MCB FILMS avec laquelle il produira plusieurs courts-métrages remarqués en festivals. De 2009 à 2011 il met en place un atelier de cinéma dans un ZEP pour réaliser des courts-métrages dans le seul but de permettre aux jeunes des quartiers d’exprimer leur créativité. Son début de parcours est prometteur puisqu’en 2010, il se fait remarquer avec le court métrage « TER TER » qui effectue un chemin remarquable dans le monde des festivals. C’est avec le festival de Ridley Scott que le film aura rencontré son plus gros succès avec une sélection dans les 50 premiers parmi 85 000 films dans le monde. Save Ferris signera les droits d’adaptation du projet « TER TER » en série TV de 8 x 52’ supervisé par Hugues Pagan, créateur de la série Mafiosa. En 2013, il est contacté par le label de la PSY 4 de la rime pour scénariser le film de présentation de l’album RDC d’Alonzo. La même année, il va réaliser de nombreux spots pour NRJ ainsi qu’une publicité pour le jeu Farming Simulator 2014 sur Nintendo DS.
Entre 2015 et 2017, il réalisera des portraits sur des témoignages de réfugiés, qui déboucheront sur de nombreux débats autour de ce sujet.
Actuellement, David Lucchini est en préparation de son premier long métrage « HALLA » subventionné par le CNC et la région Sud. ( Tournage Juin 2021 )

  • Vimeo David Lucchini

MASTERCLASSES

Ange Basterga

Créateur et réalisateur
de Caïd série de Netflix

Originaire de Corse, il est né et a grandi dans le 93. Repéré en 2011 avec son court métrage Ter-Ter au festival de Ridley Scott, il est la même année sélectionné au Festival de Cannes .
 

LIRE PLUS...

 fabrique de l'acteur

Jean-Luc Herbulot
Réalisateur

JL  est un artiste . Ses activités comprenaient :l'écriture, le dessin, la composition de musique, le travail sur les jeux vidéo et la conception graphique.

En 2004, alors qu'il étudie le montage ...

LIRE PLUS...

Françoise Ellong
Réalisatrice

Née à DOUALA, la scénariste et réalisatrice Bénino-Camerounaise s’installe à 11 ans
chez son oncle dans la ville de Brunoy en France. Elle y écrit ses premières...

LIRE PLUS...

Mohamed Boudouh
Acteur

Mohamed Boudouh est un acteur français né le 6 août 1990 à Marseille. Il se destine d'abord à une carrière de footballeur, mais malheureusement...

 
LIRE PLUS...

Sabrina Nouchi
Fondatrice de la Fabrique

En formation depuis l’âge de 7 ans, Sabrina n’a cessé d’améliorer ses acquis en tant que comédienne en s’ouvrant à toutes les méthodes ...

LIRE PLUS...

 

TARIFS ET CALENDRIERS

ADMISSION

Pour intégrer la formation « Technique et Esthétique de l'Image » de La Fabrique de l'acteur,
veuillez nous envoyer un mail à l'adresse suivante --- en indiquant : votre nom et prénom, votre âge, votre parcours, quelques lignes de motivation, et si vous disposez d'images, un lien vers vos réalisations.
Pour vous inscrire, vous devez avoir 18 ans minimum avant fin décembre prochain.
Vous serez recontactés début juin pour un entretien de sélection qui sera mené par David Lucchini.

EMPLOI DU TEMPS
& CALENDRIER

10 mois, 756h, de Septembre à Juin
Cours : Les
mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 17h, soit 21h de cours hebdomadaire
Classes de 12 élèves maximum

Locaux : 108 m2, au 61, rue Château Payan, 13005 MARSEILLE

VACANCES
Noël : Marseille : du 20 décembre 2021 au 7 janvier 2022 inclus
Printemps : du 08 au 22 Mai 2022 inclus (Festival de Cannes)

TARIFS

       Frais d’inscription  : 100€

Formation :

4500€ payable en 2 fois, ou 10 chèques de 450€ à remettre le jour de
l'inscription. Pour ceux qui paieront en une seule fois, un tarif préférentiel de 4200€ sera appliqué.

NOUS CONTACTER

la Fabrique de l'Acteur, Logo

SIEGE

LA FABRIQUE DE L'ACTEUR

61 rue Château Payan 13005 Marseille

 

lafabriquedelacteur@gmail.com

 

​Tél : 06.59.31.73.81

Success! Message received.